Système de publication plot



Ceci est une ébauche du texte de présentation et du manuel d’utilisation du Système de Publication Plot.

Le Système de Publication Plot (alias le Plotsème) est un système léger de publication sur internet developpé dans le cadre de l'atelier plot de l'Ecole Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence.

Le fonctionnement du Plotsème s’inspire de celui d’un Wiki dans lequel chaque utilisateurs peut modifier le contenu et la structure du site à partir du site même.

L’édition d’une page se fait par le lien Edition présent sur chacune d'elles et qui après enregistrement affiche son code source.
La création d’une nouvelle page s’effectue en créant un lien vers celle-ci depuis une page pre-existante du site, puis par l’édition de cette nouvelle page. Pour effacer une page il suffit de l’éditer et d’effacer son contenu.

Dans la logique du Plotsème il n’y a pas de différence entre les pages de contenu, d’administration et de mis en forme du site. Par exemple l’édition de la page .css permet la modification du code css utilisé pour définir la mise en page générale du site.
De même, le contenu de la page .default_template définit la structure par défaut des pages du site. Dans cette page est définit que les pages du site sont constituées de plusieurs bloques : .header, .title, le contenu même de la page (#CONTENT) et .footer.
Le contenu de chacun de ces bloques est défini par le contenu des pages auxquelles ils réfèrent. Ainsi le contenu de l’entête des pages de ce site est défini dans la page .header et la modification de cette page modifierait l’entête de l’ensemble des pages du site utilisant la page .default_template comme structure.

en cours de rédaction...